CANAM Mali : GLI délivre l’infrastructure anti-fraude Santé

GLI est retenue pour délivrer sa solution anti-fraude santé pour la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) du Mali et déploie son infrastructure complète de gestion de l’identité et d’authentification biométrique : LUCID Infra

Avec les objectifs de lutter contre la fraude, de moderniser ses outils,  d’accéder à aux populations reculées, tout en ayant une autonomie complète dans sa gestion quotidienne, la CANAM Mali fait figure de pionnier et choisi les technologies GLI pour sécuriser son système santé.

Enrôlement tous terrains

La CANAM s’est doté de différents modèles de stations d’enrôlement GLI permettant l’accueil et l’enregistrement des assurés dans les centres administratifs et sur le terrain par l’utilisation de stations mobiles conçues pour travailler dans des environnements difficiles, sans énergie ni connexion internet.

Les nouveaux assurés, les assurés existants ainsi que tous les ayants-droit rattachés son enregistrés grâce à différents formulaires. Une photo d’identité ainsi que les empreintes digitales sont prises et contrôlées automatiquement pour assurer la meilleure qualité.

Toutes les données enregistrées par les stations sont conservées localement et seront automatiquement transférées vers la base centrale une fois la connexion internet établie.

L’assuré se voit remettre un récépissé d’enrôlement qui lui servira à venir retirer sa carte santé.

SOLUTION RAPIDE, FIABLE ET PRATIQUE

« L’enrôlement de l’assuré prend moins d’une minute. Les écrans sont conviviaux et simples.  Les stations mobiles sont faciles à transporter au soulagement des assurés qui bénéficient de l’enrôlement sur leur lieu de travail. Le sourire de l’assuré qui reçoit sa carte biométrique en quelque minutes ou quelques jours est une satisfaction pour nous. »

Moulaye Ba, chargé d’enrôlement

Totale autonomie

Toute la gestion des assurés et des cartes s’effectue à travers le back office de type Web, accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Simple, moderne et ergonomique, le back office LUCID infra a été adapté aux choix, aux contraintes et aux législations en vigueur. Il communique en permanence avec le système santé en place afin de partager les données des assurés, des cartes, des droits…

La CANAM dispose de tous les outils et de toutes les formations nécessaires pour gérer et maintenir le système de santé en totale autonomie. Ainsi même la production des cartes santé est réalisée localement par les équipes de la CANAM, LUCID Infra se chargeant de créer des lots et rapports de production en fonction des centres d’enrôlement, de statuts VIP…

TRANSFERT DE COMPÉTENCE ET ACCOMPAGNEMENT

« GLI a assuré le transfert de compétence technique à notre satisfaction. Les équipes de la CANAM sont autonomes. »

Amadou Coulibaly, chef adjoint SERVICE ADMINISTRATION SYSTÈMES, RÉSEAUX, TÉLÉPHONIE

La lutte contre la fraude

Les cartes santé biométriques GLI sécurisent les informations de l’assuré et conservent ses identifiants, ses droits ainsi que sa photo et ses empreintes digitales. Un processus de remise des cartes garanti que la carte santé est fonctionnelle et remise au bon assuré en réalisant une première vérification d’empreinte digitale.

Équipés de terminaux mobiles, les professionnels de santé vérifient aisément l’identité de l’assuré présent en comparant automatiquement ses empreintes digitales avec celles de sa carte santé. Le terminal imprime ensuite un ticket d’accréditation permettant le remboursement rapide et sécurisé des prestations.

Des bornes de mise à jour en connexion directe avec le système santé se chargent de mettre à jour les informations de la carte, et notamment les droits, en toute simplicité.

Des pupitres de mise à jour et de consultation, robustes et autonomes, seront enfin installés dans différents centres pour apporter de nouveaux services aux assurés santé.

 UNE SUCCESS STORY

« La maitrise du délai de production et de remise des cartes aux assurés et la fraude à l’identité étaient de grosses préoccupations de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie du Mali (CANAM).

Avec le système mis en place  par  GLI, ces problèmes ont trouvé leurs solutions à la satisfaction de la CANAM et de ses assurés.

L’enrôlement et la production de la carte biométrique à puce sont réalisés dans des délais très courts, minimum  3 minutes et le délai maximum  est maitrisé par nos équipes en fonction des paramètres de gestion internes.

La fraude à l’identité est combattue.

Grace à sa souplesse et son ouverture, le système déployé par GLI est interfacé avec succès au système de gestion métier de l’AMO. Les équipements de gestion de la biométrie sont ont été paramétrés avec cette architecture d’interfaçage de deux systèmes. Par exemple les stations d’enrôlement biométriques et les bornes de mise à jour des cartes échangent aisément les données avec le WEB SERVICE du système métier de gestion de l’AMO.

J’ai apprécié chez GLI l’écoute, la disponibilité, la souplesse, le professionnalisme, l’innovation, la capacité d’adaptation aux réalités Maliennes, le travail en équipe avec la CANAM et la volonté d’accompagner le client jusqu’au bout malgré les différences culturelles. GLI s’est rendu à Bamako pour nous accompagner au démarrage de l’enrôlement biométrique dans le contexte de crise sécuritaire que l’on connait.

Cela donne envie de continuer ensemble pour d’autres chantiers en perspective et repousser les limites de la technologie pour une gestion performante de l’AMO au Mali. »

DICKO DIEMINATOU SANGARE , DIRECTRICE DU SYSTÈME D’INFORMATION DE LA CANAM DU MALI

A propos de LUCID infra

LUCID infra est une plateforme matérielle, logicielle et carte à puce intégrée effectuant la gestion globale et sécurisée de l’identification d’ayants-droit.

En s’appuyant sur la biométrie, LUCID infra authentifie de manière certaine le bénéficiaire lors des accès à des ressources ou services.

LUCID infra s’adresse à tout prestataire de services ou organisation souhaitant augmenter la sécurité ou enrayer la fraude à l’identité :

Caisse Nationale d’Assurance Maladie – Mutuelle Santé

Caisse de retraite – Prévoyance – Sécurité Sociale – Fonctionnaires

Commerce – Hôtellerie – Évènementiel – Humanitaire

Site Sensible – Société – Port – Aéroport

LUCID infra apporte la technologie et l’autonomie totale pour l’enregistrement et la gestion des ayants-droit, la délivrance d’une carte d’identification biométrique et la reconnaissance de l’ayant-droit au sein d’un réseau de services. LUCID infra est une plateforme ouverte qui interagit avec tout portail métier pour s’intégrer efficacement dans les processus existants.